logo

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX



QUALIFICATION

Tout gymnaste, juge ou dirigeant, doit être titulaire de la licence UFOLEP de la saison en cours (cf. règlements administratifs sportifs et financiers UFOLEP).

ORGANISATION DES COMPÉTITIONS PAR ÉQUIPES ET INDIVIDUELLES

Echelon départemental :
Sous la responsabilité du Comité départemental
Autres échelons :
Sous la responsabilité du Comité départemental ou régional.
Seules les équipes (ou individuels) ayant participé et ayant été qualifiés au cours des phases précédentes pourront prétendre à concourir, sauf dérogation demandée par le canal du comité départemental et validée par la Commission Nationale Sportive (CNS).
L'organisation d'une phase finale est conditionnée par la signature d'un cahier des charges entre l'échelon départemental ou régional UFOLEP et l'échelon national UFOLEP .
Les résultats des compétitions seront transmis au responsable de la CNS, sous format électronique 2 jours au plus tard après le déroulement des épreuves.

PARTICIPATION

Si, à l'occasion des phases départementales et/ou régionales, il n'existe pas suffisamment d'équipes pour assurer le bon déroulement des compétitions, les associations se rapprochent de la zone géographique la plus proche susceptible de les accueillir.
L'engagement d'une équipe féminine à “filière nationale” ne peut se faire qu'à condition de la participation (à tous les échelons en cas de qualification) d'une équipe féminine dans une compétition “filière jeune” en N8, N7 ou N6.
L'engagement d'une équipe masculine à “filière nationale” ne peut se faire qu'à condition de la participation (à tous les échelons en cas de qualification) d'une équipe masculine dans une compétition “filière jeune” en N6 ou N5.
Toutes les équipes engagées dans les différents niveaux de compétition et qualifiées à 'échelon supérieur sont dans l'obligation d'y participer.
Il est interdit à une ou un gymnaste ayant concouru dans un niveau quel qu'il soit :
• de compléter une équipe de niveau inférieur au cours de la même saison.
• de participer à deux compétitions dans un même échelon (départementaux, régionaux, groupe, nationaux).
• d'intégrer une équipe pendant le déroulement de la compétition sans l'accord du chef de plateau.
Un(e) gymnaste :
• ne peut participer qu'à une seule finale (soit finale jeunes, soit finale nationale)
• peut monter de niveau dans la saison mais pas descendre.
• peut changer de catégorie d'âge dans la saison.

DROITS D'ENGAGEMENT

Voir règlement financier UFOLEP en vigueur.

PALMARÈS

Toutes les équipes et individuels doivent assister en tenue gymnique à la lecture du palmarès et à la remise des récompenses, toute absence entraînera un déclassement.
En cas d'ex aequo les équipes seront départagées par le total de l'équipe à son meilleur engin puis 2ème, 3ème et 4ème engin. Si l'égalité persiste, c'est la meilleure note des individuels qui les départage.

ORGANISATION DES ÉQUIPES ET DES INDIVIDUELS

Composition des équipes
Une équipe doit être composée du nombre minimum de gymnastes demandé dans chaque catégorie.
L'engagement de l'équipe pour un niveau de compétition est définitif pour la saison.
Une équipe n'est pas nominative
Entre sa phase de qualification et la finale (demi > finales nationales ou région > finales jeunes), les changements d'une composition d'équipe sont limités à 2 gymnastes.

Individuels
Il n'y aura pas d'individuels sur les finales interrégionales et les finales nationales, sauf en niveaux 1 et 2.
Pour les autres niveaux, la participation des individuels est conditionnée par des accords départementaux, régionaux et du groupe.
L'engagement des individuels se fera dès l'échelon départemental.
Pour les niveaux 1 et 2, un classement individuel sera annoncé pour les 10 premiers à l'occasion des 1/2 finales et des finales.
Sur les 1/2 finales, les trois premiers (faisant ou non partie d'une équipe) seront qualifiés automatiquement pour la finale.

MONTÉES / DESCENTES

La CNS se réserve le droit de mettre en place un règlement de montée / descente à chaque début de saison. Les informations afférentes paraîtront dans « Cont@ct » (bulletin technique de la fédération).
A l'issue de la phase départementale, en cas de supériorité ou d'infériorité manifeste, une commission technique départementale ou régionale pourra, éléments à l'appui, exiger une montée ou une descente de niveau.
Sur les phases départementales, si une équipe totalise au moins 90% du maximum possible, elle sera dans l'obligation de monter de niveau (après contrôle et validation par la CTD)

DEMANDE DE DÉROGATION

Les demandes de dérogation sont transmises par courrier électronique à la CNS – cns@ufolepgym.com – via la délégation départementale UFOLEP avant le 31 octobre